Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit manuel pour une laïcité apaisée

Sous-titré "à l'usage des profs, des élèves et de leurs parents", l'expression aurait pu inclure les autres professionnels de la jeunesse ; il intéressera aussi les éducateurs, formateurs, animateurs et directeurs de structures.

Dans l'introduction, les auteurs (un collectif de professeurs accompagnés par Jean Baubérot, historien et sociologue spécialiste de la laïcité) expliquent ceci : "Nous nous sommes interrogés sur le décalage grandissant entre nos réalités professionnelles quotidiennes (problèmes sociaux, manque de moyens, discriminations, etc.) et les représentations qu’en donnent les médias trop souvent focalisés sur la laïcité (et sur la religion supposée de nos élèves) ".

Ce manuel fait tout d'abord le point sur l'Histoire et le Droit, permettant de comprendre les principes fondateurs de la laïcité républicaine, écornés par la loi de 2004. Il propose ensuite des réponses à des questions « pratiques », afin de permettre une mise en œuvre sereine de ces principes.

Enfin, le livre finit par inviter à proposer de nouvelles "laïcités" : quid des signes politiques, des publicités, notamment dans les écoles ?

Jean BAUBÉROT, LE CERCLE DES ENSEIGNANT.E.S LAIQUES

Petit manuel pour une laïcité apaisée (lire un extrait)

Collection : Cahiers libres, 240 pages

Prix : 12 € ISBN : 9782707190956

D'autres articles autour de la laïcité, notamment

 

 
 
   

 

 

Tag(s) : #Des livres pour animer et diriger, #Gestion des conflits, #Société