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les folles colos

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Ressources pour les animateurs et directeurs d'ACEM, colos, accueils de loisirs et périscolaires


Jeux calmes pour les petits (et les plus grands)

Publié par Marc MEINAU sur 7 Mars 2019, 10:52am

Catégories : #Jeux, #Vie quotidienne

Jeux calmes pour les petits (et les plus grands)

Quelques idées et astuces autour des jeux calmes pour entrer dans un temps de repos ou de sommeil.

- Choisissez bien un endroit où les enfants ne seront pas dérangés ou distraits : bruit extérieur, passage, températures trop haute ou trop basse...  Le mieux est d'avoir sanctuarisé un lieu qui doit être calme en toutes circonstances.

- Créez un cadre, un imaginaire et une ambiance lumineuse propices.

- Ne soyez vous-même pas pressé, mais soyez à l'heure pour ne pas trouver un groupe agité.

- Si c'est le cas, faites "tomber la pression" avent d'entrer dans le lieu.

- Rappelez les consignes avec un ton adapté.

- Accompagnez avec bienveillance ceux qui ont du mal à trouver le calme ou conserver le silence

Vous pouvez transposer beaucoup de jeux et d'activités habituels en les adaptant et en y ajoutant des consignes de silence. Attention à ne pas confondre les activités favorisant le calme et les jeux dont l'objectif est le silence, mais qui peuvent nous faire bien rigoler si on n'y arrive pas.

 

Idée de jeu pour les plus petits avant le sommeil :

Les enfants sont assis  en cercle et se passent un animal en peluche qui dort avec consigne de ne pas le réveiller. On peut le passer de voisins en voisins ou proposer de l'amener en marchant vers l'autre enfant que l'on trouve le plus calme. Veillez cependant que tout le monde puisse participer, en donnant comme consigne que la peluche doit passer chez tout le monde, sinon les "exclus" peuvent finir par perturber.

Variante pour le dodo : Les enfants sont dispersés dans la pièce. Celui qui reçoit la peluche "endormie" la cajole, la berce puis l'amène à un autre enfant et part se coucher.

 

Une idée pour des plus grands avant le sommeil : inventer une histoire collective.

Une personne commence l’histoire (s'il faut, l’adulte), puis chaque enfant ajoute une partie (ou juste une phrase pour les plus jeunes) au récit. L'animateur peut apporter des consignes à chaque enfant pour l'aider et faire avancer l'histoire : demander une action, un nouveau personnage, un objet,... demander de trouver une fin. En fonction du groupe, on peut tourner en cercle, faire appel au volontariat ou désigner celui qui continue.

Photo : Alexas Fotos

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