Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un petit jeu : petits poissons venez...

Deux équipes :

La première forme une ronde, c'est le filet.

L'autre équipe s'éparpille, ce sont les poissons.

En secret, le « filet » se concerte pour choisir un numéro, puis forme une grande ronde en levant les bras, appelle les poissons : "petits poissons venez..." et se met à compter.

Les poissons passent et repassent entre les mailles du filet. Au numéro choisi, les bras s'abaissent et les poissons restés à l'intérieur deviennent maillons du filet. Le filet agrandi choisit un nouveau numéro et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste que quelques poissons qui sont déclarés vainqueurs.

Rejouer en inversant simplement les équipes de départ.

Variante: au lieu de compter, les joueurs du filet chantent après avoir déterminé le mot « clé » de la chanson qui provoquera l’abaissement du filet.

Ce jeu peut se pratiquer sur la terre ferme, mais il est bien entendu facile et opportun d’y jouer dans l’eau. Reste à choisir une profondeur adaptée aux capacités du public. L’eau au niveau de la poitrine semble l’idéal : les « poissons » pourront choisir de marcher ou nager et le « filet » sera stable.

Avec un peu d’imagination, adapter tous vos petits et grands jeux « classiques » dans l’eau ne sera pas très difficile.

Organiser des jeux ou sports dans l’eau ou en partie dans l’eau ne dispense pas d’appliquer la réglementation « baignade » des ACM.

Mise à jour d'un article de juin 2014

Tag(s) : #Jeux, #Thème : Autour et dans l'eau