Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ULTIMATE

L'ULTIMATE est un sport d’équipe qui permet de faire jouer des groupes mixtes sur un grand terrain, avec un discoplane (le plus célèbre étant celui de la marque frisbee). Nombre de joueurs habituels : 14 (jouable à partir de 8/10).

Le jeu repose sur un système de fair-play et se déroule sans arbitre. Chaque participant est responsable de son comportement et les joueurs revendiquent eux-mêmes leurs propres infractions, généralement involontaires. Il n’y a pas de pénalités dans ce jeu, ses créateurs ayant fait le pari que personne ne violerait intentionnellement le règlement.

Apparemment, ça marche !

A utiliser pour favoriser l'autonomisation et la responsabilisation des joueurs, et développer un esprit de coopération même chez les plus compétiteurs.

Un animateur sera peut-être utile au départ pour gaccompagner les enfants vers l'autorégulation.

Plus de précisions sur les règles du jeu

Autres activités physiques et sportives

L'invention du Frisbee

Walter Morrison a eu l'idée de fabriquer des disques en plastique en observant des étudiants de Yale s’envoyer des moules à tarte de la Frisbie Pie, du nom d'un pâtissier du campus. L’entreprise Wham-O les commercialise sous le nom de Pluto Platter, renommés Frisbee un an plus tard.

Mise à jour d'un article du 4 juillet 2013

Tag(s) : #Activités physiques et sportives, #Jeux, #Activités de plein air, #Coopération