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les folles colos

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Ressources pour les animateurs et directeurs d'ACEM, colos, accueils de loisirs et périscolaires


Quelles vacances pour les enfants et les adolescents aujourd'hui

Publié le 9 Septembre 2013, 16:00pm

Catégories : #Etudes et dossiers, #Société, #Documents

Quelles vacances pour les enfants et les adolescents aujourd'hui

Entre fréquentation des centres de loisirs et départs en vacances.

Un dossier d'étude très intéressant de l'Observatoire des Vacances et des Loisirs des Enfants et des Jeunes (OVLEJ) avec le soutien de la CAF, paru en mai 2013, dont voici un extrait de la conclusion.

« Quand les adolescents des familles les plus aisées bénéficient à la fois de ces vacances en famille et d’une diversité d’expériences qui contribuent à leur socialisation, leur apprentissage de l’autonomie et de la mobilité, les jeunes de familles à faible revenu restent de plus en plus chez eux.

Ces inégalités sont à la fois sociales, car elles excluent une part importante de la population d’enfants et d’adolescents des pratiques qui constituent le standard de vie de leurs pairs et éducatives, car elles les privent de ces expériences.

Dans ce contexte, les résultats de l’enquête le montrent, les accueils collectifs de loisirs et de vacances contribuent à réduire ces inégalités. »

« C’est cette complémentarité des espaces, des relations qui fait la spécificité et la richesse des temps de vacances, pour tous, mais plus spécifiquement pour les enfants et les adolescents. Les vacances en famille permettent de renforcer un lien qui apparaît aujourd’hui fragile, parce que mouvant. Les « colos », camps ou autres formes de séjours collectifs offrent en revanche aux enfants et particulièrement aux adolescents la possibilité d’expérimenter, de se construire hors du regard des parents mais également du contrôle du groupe de pairs habituels, au sein duquel les normes de comportements s’avèrent souvent intransigeantes.

Rappelons à cet égard que les résultats des comparaisons internationales qui cherchent à évaluer le bien-être des enfants et des adolescents placent la France en fin de classement. Si les enfants et adolescents français évaluent leur qualité de vie de manière plus négative qu’ailleurs, ce n’est pas en raison de leurs conditions de vie matérielles et sociales décrites comme plutôt favorables, ni de leurs relations avec leurs parents, mais de leurs relations avec leurs pairs. L’enjeu éducatif des vacances reste d’actualité. »

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