Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un jeu traditionnel : le Patigo

Le jeu du Patigo, ou ”trou de chat”, trouve son origine dans la chatière aménagée dans le bas des portes pour faciliter les entrées et sorties des chats.

Chaque joueur doit faire rouler sa boule pour lui faire traverser le trou d’une planche fixée au sol, en s’éloignant de plus en plus au fil des réussites. Le vainqueur est celui qui aura pu reculer le plus, généralement en 10 lancers.

Le jeu se joue avec une boule et une planche maintenue à même le sol, percée d’un demi-cercle de diamètre à peine plus grand que la boule. Des traits de lancements sont tracés tous les mètres à partir de cette planche.

Chaque joueur effectue son premier lancer à 1 mètre de la planche. Si la boule traverse, il recule d’un trait. Dans le cas contraire, il répète son lancer à la même distance jusqu’à réussite ou épuisement de son nombre de lancers.

Le vainqueur est celui qui est parvenu le plus loin en arrière.

Variantes :

Le même jeu, mais chacun tire tour à tour, pour maintenir le suspens.

Le vainqueur est le premier qui est parvenu à une distance donnée, sans limite de lancers. Chaque joueur tirant tour à tour.

On fixe un nombre de points à atteindre et on attribue à nombre de points à chaque distance entre 1 et 10 mètres. Chacun décidant d’où il lance à chaque coup. Les joueurs jouent tour à tour.

On peut mélanger les joueurs de tous âges en ne donnant pas le même nombre de points/distance selon la taille des joueurs.

Un jeu traditionnel : le Patigo

Matériel :

Des boules en bois mesurant 9 à 10 cm.

Un panneau de bois avec un orifice en "U" renversé de 11 à 12 cm de diamètre pour 13 ou 14 cm de haut.

Un terrain plat non accidenté.

D'autres infos et liens sur Wikipédia.

 

Une version "intérieure"

Une version "intérieure"

Images : jeuxpicards.org et jeux pêche tes contes.

Tag(s) : #Jeux de société, #Activités de plein air