Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cartographier son lieu de vie

Comment les enfants voient leur village, leur ville, leur quartier ? Qu'en connaissent-ils ?

Cartographier leur lieu de vie peut participer à leur appropriation de cet espace.

Partez-en à la découverte avec pour objectif d'en faire une carte et pour échanger autour : Quel coin trouvent-ils agréable, laid, sécurisant, dangereux. Pourquoi ? Quelles améliorations proposeraient-ils ?

Il ne s'agira pas de faire un plan à l'échelle, mais respectant plutôt la vision des enfants. Laissez-les aussi nommer les lieux à leur façon. Faites même appel à leur imagination et à la poésie.

Cette activité pourra faire l'objet d'un projet à long terme en périscolaire (voire en lien avec l'école), en accueil de loisirs, mais aussi pour découvrir les environs d'un centre de vacances. Elle peut aussi être proposée à un conseil municipal d'enfants ou de jeunes.

Pour la sortie, munissez vous de feuilles, crayons, gommes, taille-crayons, de supports rigides et d'un appareil photo. Celui-ci pourra servir à préciser les plans, mémoriser une info.

Les retours peuvent prendre plusieurs formes :

- des cartes individuelles

- une carte collective, qui peut être le fruit d'un échange autour des cartes individuelles

- une maquette

- une exposition au centre, à la mairie,...

Vous pouvez aussi commencer modestement par la réalisation d'un plan des locaux du centre.

Cartographier son lieu de vie
Tag(s) : #Activités de plein air, #Du côté de l'école, #Citoyenneté