Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La sarbacane

La sarbacane est peu pratiquée en France. C'est pourtant une activité simple et peu coûteuse à mettre en œuvre favorisant, comme le tir à l'arc, concentration, relâchement et contrôle de soi.

Si elle est accessible à tout le monde, elle nécessite toutefois la mise en place de règles de sécurité strictes et un encadrement compétent. Une fois la technique de tir acquise - stabilité, maîtrise du souffle (pas nécessairement puissant), position des lèvres et coordination - l'activité devient vite ludique.

De la sarbacane artisanale fabriquée avec un simple tuyau à l'arme de tir sophistiquée, passant par celle fabriquée avec des élément naturels* ou un modèle loisir en magasin de sport, il existe une variété d'options correspondant à votre projet et/ou votre groupe d'enfants.

* Si quelqu'un en a déjà fabriqué et utilisée une, nous sommes preneurs de son expérience en commentaires.

Cette activité a pour avantages de pouvoir se pratiquer en intérieur comme en extérieur et de réunir sans difficulté tout type de public.

Adaptation en ACM ( valable également pour du tir à l'arc) :

On peut bien entendu chercher à aller plus loin que proposer de simples compétitions sur cibles "classiques". Vous pouvez en créer vous même, laissant parler votre imagination : les flèches sont des parchemins à faire arriver dans un château que vous aurez dessiné, des clés ouvrant un cadenas et libérant un animal ou quelque prince emprisonné... Ballons de baudruches transformés en monstres ou autres cibles 3D seront les bienvenues.

En mode coopératif, tout le monde tire sur les même cibles successives avec un challenge collectif pour passer au tableau suivant (nombre de parchemins dans le château, nombre de clés nécessaire pour ouvrir le cadenas, ...) comme dans un jeu d'arcades.

Quelques liens pour aller plus loin :

France Sarbacane sportive Amateurs

Le guide de la sarbacane

La Sarbacane

 

 

Tag(s) : #Activités physiques et sportives, #Handicap