Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une activité artistique : le zentangle

Le zentangle "gribouillage zen, en anglais" est une technique de dessin basée sur la répétition de formes et de motifs des motifs. Si le résultat reste abstrait et sans sens de lecture, cette technique nécessite une grande concentration. Ce serait donc une erreur de confondre cette activité aux pouvoirs relaxants avec le traditionnel gribouillage.

Alors, pourquoi ne pas laisser des feuilles et des feutres (éventuellement des crayons) à disposition des enfants sur un atelier permanent, avec quelques exemples d'étapes et de réalisation ?*

Les feuilles utilisées sont traditionnellement des carrés de 9cm de côté, mais on peut imaginer commencer plus petit avec des enfants. On peut également réaliser des œuvres collectives (en rassemblant les diverses réalisations), des fresques ou autres décors.

On peut aussi dessiner des formes concrètes (un poisson, un château,...) ou écrire son prénom en utilisant la technique pour le remplissage du dessin, voire décorer d'autres supports, tels des galets polis.

Ne vous interdisez pas non plus la couleur.

* et s'ils préfèrent gribouiller ou dessiner autrement, laissez les faire.

Pour en savoir plus sur cette technique et ses variantes, visitez le blog ArtsAmuse dont sont extraites les illustrations de l'article ou le site "officiel" zentangle (en anglais). Découvrez aussi les "11 règles du zentangle" sur Art et Tutos, ou comment se mettre au Zentangle sur WikiHow.

Des illustrations pour vous inspirer sur le groupe flickr "zentangle".

Une activité artistique : le zentangle

Illustration ci-dessus par Astraldreamer.

Tag(s) : #Activités artistiques, #Ateliers permanents