Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques jeux d'expression

Une série de jeux pour un groupe d'enfants en initiation théâtre, ou juste pour s'amuser...

                        

 

VOYAGE DANS DES MONDES

Demander aux participants de marcher dans la salle en fonction des éléments :

  • Il fait chaud, il pleut, il fait froid, un épais brouillard, un orage, du vent, etc…
  • Ils sont des robots, hommes caoutchouc, danseurs, marionnettes, dans l’eau des pantins de bois, etc…

Ajoutez et faites durer à votre guise ou selon le groupe. Vous pouvez même construire un scénario.

             

 

LES STATUES

En cercle, assez large. On bouge dans tous les sens en restant à sa place. Au signal du meneur, tout le monde s’immobilise. Selon la position qu’on occupe, on invente une réplique.

   

 

LE GOALER

Une file est devant le goaler. Chacun son tour va faire quelques pas, de façon à se retrouver face à lui et lui sortir une phrase, banale ou originale. Le goaler doit immédiatement répliquer. S’il n’y arrive pas, il est remplacé par celui qui l’a coincé.

Variante :

On peut également faire deux colonnes s’affrontant face à face. Le premier de l’équipe 1 est goaler et quelqu’un de la 2 s’avance. Puis l’inverse, et ainsi de suite. Quand un goaler ne peut répondre, il est éliminé. La dernière équipe à avoir un joueur en scène a gagné. On peut aussi compter les points plutôt que d’éliminer…

Le maître du jeu doit veiller à bien préciser ce que peut être une réplique, qui ne peut être un refus. Elle doit clairement être une acceptation de la situation reçue et jouer avec. Elle n’a pas besoin d’être drôle.

                        

 

TABLEAU FIXE

Un volontaire vient prendre une pose sur scène. Une deuxième personne, imaginant ce qu’il représente ou imaginant tout autre chose, vient prendre place à ses côtés. Le premier s’en va. Un troisième complète la scène ou ne figure plus que le deuxième. Le deuxième s’en va, …

Variantes :

En laissant chaque personne rester sur scène, c’est un tableau entier qui va se construire. On peut donner des thèmes, ou laisser librement chaque personne s’ajoutant orienter le résultat final. Une fois le tableau composé, on peut l’inviter à s’animer.

                      

 

TABLEAU ANIME

Un joueur commence à mimer une situation (un métier, par exemple). Un autre joueur, ayant compris (ou cru comprendre) la situation vient jouer avec lui. Au bout d’une trentaine de seconde, le premier joueur s’en va, laissant le deuxième seul. Celui-ci sera rejoint par un troisième et pourra ainsi partir, etc… On peut continuer en boucle ad lib…

Généralement la situation finale n’a plus aucun rapport. C’est quelquefois toute une histoire qui peut être ainsi réécrite avec les participants.

Variantes :

Permettre ou imposer de sortir seulement quand un troisième entre en scène

Les acteurs s’additionnent pour jouer finalement un tableau entier qu’on laissera continuer en impro collective tant que c’est intéressant

Article du 5 avril 2016 mis à jour le 18 avril 2017

Tag(s) : #Théâtre-Spectacle, #Jeux