Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les animateurs appréciant la marche en pleine nature désirent souvent transmettre cet intérêt aux enfants en les faisant marcher quelques kilomètres.

Si certains apprécient, il s'agit parfois d'un (long) mauvais moment à passer pour d'autres, notamment quand on part en "cohorte" de 50.

Voici quelques conseils pour que cela soit vraiment un plaisir pour les enfants.

Randonner avec les enfants

Photo : Enfant sur l'Hardangervidda, Marc MEINAU

Avant d'envisager de faire une longue sortie à la journée, proposez des petites sorties autour du centre, sous des prétextes différents : un jeu de piste, construire des cabanes, observer des animaux à la tombée de la nuit,... Vous apprécierez mieux les limites des enfants. Eux-mêmes seront plus capables de sentir s'ils sont prêts à marcher une journée.

Ensuite :

- Partez en petit groupe (12 maximum). Si vous êtes plus nombreux par nécessité, créez des sous-groupes.

- Partez avec des enfants volontaires. Forcer à marcher, comme forcer à manger, est au moins contreproductif, si ce n'est maltraitant.

- Ayez un but et un itinéraire intéressants : un bel endroit pour un pique-nique, une baignade, un jeu, un bivouac, observer des animaux... Évitez les longs chemins monotones. Vous pouvez aussi préparer avec eux cet itinéraire : choisir la destination, les lieux à voir, où s'arrêter...

- Prévoyez un rythme agréable de marche, laissant sa place à la découverte et à l'échange.

- Adaptez vous aux enfants : avant 7 ans, 4 heures de marche sont un maximum (au rythme d'un à deux km/h). A partir de 8 ans, ont peut imaginer des sorties à la journée. Pensez à faire des pauses et incitez-les à boire régulièrement.

- Veillez à l'équipement des enfants : des chaussures confortables, une gourde, un sac pas trop lourd, auxquels s'ajouteront d'autres matériels nécessaires selon les conditions : lunettes de soleil, chapeau, k-way repas,...

- Animez le trajet : faites un point sur l'avancée lors des pauses, commentez ou expliquez (faune, flore, géographie, histoire,...), apprenez leur à se servir de la carte et de la boussole, ayez quelques jeux ou activités simples à proposer en chemin : photographie, land'art,...

 

Pour finir, soyez préparés pour ne pas transformer pas la randonnée en "galère" :

- Vérifiez les conditions météos quelques jours et vérifiez quelques heures avant.

- Ne partez pas en retard ; préparez-vous, vérifiez votre équipement et celui des enfants en amont.

- Prenez en compte les temps d'arrêt et de visite dans la préparation de l'itinéraire.

- Prévoyez des itinéraires de repli vous permettant de raccourcir la promenade si nécessaire. L'itinéraire principal et ceux de replis ont été repérés par au moins un des accompagnateurs.

Un article du 7 juillet 2015, mis à jour le 13 juillet 2017.

Tag(s) : #Activités de plein air, #Nature et environnement