Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nées à la fin du XIXème siècle, les colos ont suivi l’évolution de notre société et sont inscrites dans l'imaginaire collectif.

L'histoire de colonies de vacances, expérience de l’autonomie, rite d’initiation et enjeu d’éducation populaire, sont revisitée dans ce livre autour de nombreuses photographies d'archives, en suivant l'emploi du temps "type" d'un séjour.

Une idée de cadeau de Noël pour les animateurs...

Un livre : les colonies de vacances, de Mathias Gardet.

Quatrième de couverture :

Expérience souvent fondatrice de notre enfance, les colonies de vacances sont profondément enracinées dans nos souvenirs et notre imaginaire. Malgré les mutations sociologiques et idéologiques qu'elles ont connues durant plus d'un siècle, elles semblent parfois échapper à l'emprise du temps et des modes, comme en témoignent les milliers de clichés conservés par des collectionneurs nostalgiques ou par des associations. Ce sont ces archives extrêmement riches et jamais publiées que revisite Mathias Gardet en suivant l'emploi du temps d'un séjour type en colonie. Car ce qui caractérise ces vacances destinées à faire connaître aux petits citadins les vertus du grand air, c'est la répétition immuable des activités qui, du réveil à l'extinction des feux, rythment la vie des colos de la fin du XIXe siècle aux années 1970 : travaux manuels, sieste, repas, promenade, courrier, petits et grands jeux, sport... ou le quotidien de nos plus belles vacances.

Le Cherche Midi, 253 pages; (25 x 23 cm).

A écouter : une émission consacrée à ce livre sur RF

Consultez d'autres articles sur les colos sur les colos :

Histoire des colonies de vacances

Enfants à la colo : une pédagogie de la liberté

Rétro-colo, un siècle de séjours de vacances

ainsi que d'autres articles concernant l'éducation populaire en général.

Et surtout, suivez nous sur facebook pour ne rien rater !

Mise à jour d'un article de décembre 2014

Tag(s) : #Des livres pour animer et diriger, #Education populaire