Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des sculptures de sable

Pour construire ensemble, en allant plus loin que les traditionnels châteaux

Mode coopération : à privilégier à mon sens, l’objectif premiers des constructions de sable étant la socialisation avant la démarche artistique ou le résultat final.

Tout le groupe travaille sur un grand projet, un thème proposé par l’animateur ou par consensus dans le groupe.

Si le groupe est trop important, plusieurs groupes peuvent créer des parties de ce qui fera un ensemble ; une ville, une structure abstraite, une maquette de la colo...

Mode compétition : Des groupes ou des individus « s’affrontent » sur un thème commun.

Déterminer au préalable les critères retenus : taille, solidité, possibilité d’utilisation, beauté (qui décide ? qui vote ?),…

On peut chercher à obtenir des sculptures ambitieuses en s'inspirant de Calvin Seibert, mais un peu de technique et des moules (boîtes et autres récipient de récupération) seront nécessaires.

Des sculptures de sable

L'idéal est d'utiliser un sable légèrement humide, le plus fin possible (celui des dunes étant meilleur que celui du bord de l'eau), et de travailler aux heures les moins chaudes afin d'éviter les insolations et que le sable ne sèche trop vite.

Attention à ne pas mettre trop d'eau ; la proportion idéale d’eau que doit contenir le sable pour de grandes réalisations serait d’environ 50 seaux de sable pour un seau d’eau (à vérifier et à doser en fonction de l’humidité effective du sable).

Des sculptures de sable

Photos : réalisations de Calvin Seibert dont vous pouvez admirer les oeuvres sur Flickr.

Voir aussi d'autres articles sur le land art , d'autres activités pour la plage et notre page facebook pour rester au courant des publications.

Mise à jour d'un article du 20 juin 2014

Tag(s) : #Activités artistiques, #Thème : Autour et dans l'eau, #Land'Art, #Nature et environnement