Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les centres de loisirs sont au cœur des politiques éducatives territoriales et de la réforme concernant les rythmes scolaires.

Après deux bulletins consacrés aux départs en vacances et aux colonies de vacances, ce nouveau numéro de l’OVLEJ-Etudes et recherches de la JPA est consacré aux accueils de loisirs sans hébergement.


Les centres de loisirs : état des lieux de la fréquentation

Extrait de l'introduction :

Issus de l’enquête conduite en 2011 par l’OVLEJ-Etudes et recherches de la JPA, les résultats présentés ici montrent que ces équipements de proximité, qui accompagnent la vie quotidienne de près de 2,6 millions d’enfants et d’adolescents sont de véritables espaces interstitiels entre l’école et la famille.

Au-delà des fonctions de « garde » auxquelles ils répondent, il s’y joue de véritables enjeux éducatifs, dont ceux liés à la mixité sociale. Leur fréquentation, qui semble en nombre d’utilisateurs, être stabilisée depuis la fin des années 90, est particulièrement intense durant les périodes de vacances scolaires, et devient également plus régulière le soir et les mercredis.

Tag(s) : #Documents, #Ressources web, #Société, #Périscolaire