Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« Il était une fois » est un jeu permettant d'écrire des histoires en groupe. Il est idéal pour un groupe d'enfants faisant de l'improvisation théâtrale, un atelier permanent dans une bibliothèque...

Chaque joueur possède au départ des cartes représentant des éléments de contes de fée (une couronne , un monstre, une princesse,…) et une carte de dénouement.

Le premier joueur propose un début de conte en plaçant les éléments qu’il a en main, de façon cohérente. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes en terminant par sa carte «dénouement». Si le conteur nomme dans son récit un élément qu’un autre joueur possède en main, ce dernier peut l’interrompre et devenir le conteur qui tiendra compte du récit déjà existant pour proposer sa suite de l'histoire.

Les parties jouées sont souvent des moments de poésie, des histoires plus ou moins drôles dont chacun aura influencé le cours.

Un jeu créé par Richard Lambert, Andrew Rilstone et James Wallis. Editions Asmodée.

2 à 7 joueurs, à partir de 7 ans

Un jeu de société : il était une fois

Variantes d'utilisation :

On peut bien entendu utiliser ces cartes en mode "coopération", en se soustrayant aux règles du jeu, pour simplement créer ensemble une histoire que l'on jouera en spectacle ou en veillée.

On peut également proposer à des enfants d'y jouer régulièrement pour créer un feuilleton avec les mêmes personnages, qu'il transmettrons ensuite à l'écrit, en dessin, roman photo, vidéo...

N'hésitez pas à mettre vos propres expériences et idées en commentaire.

Un jeu de société : il était une fois
Un jeu de société : il était une fois
Tag(s) : #Jeux de société, #Lire et Ecrire, #Théâtre-Spectacle, #Coopération, #Conte