Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sensibilisation à l'égalité filles/garçons

Les militants en faveur des droits des femmes ont choisi en 1981 la date du 25 novembre comme Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, en mémoire des sœurs Mirabal, militantes dominicaines assassinées parce qu'elles militaient pour leurs droits.

Voici deux outils pédagogiques destinés à sensibiliser filles et garçons à l'égalité entre les sexes, premier moyen de prévenir ces violences.

"L'école de l'égalité" proposé par nos amis suisses d'"Egalité.ch" est composé de fiches d'activités à destination d'élèves de 3 à 16 ans, qui peuvent être utilisées hors du domaine scolaire ; centre de loisirs, périscolaire,...

"18 ans... respect les filles !" est un guide pour connaître ses droits, édité par le ministère du travail, qui rappelle notamment l'égalité en droits des femmes et des hommes, dénonce le poids des stéréotypes, fournit des liens et des contacts utiles aux filles, mais aussi aux garçons.

Voir aussi cette collection de romans illustrés, Livres et Egaux, proposée par "Talents Hauts", garantis sans sexisme.

A (re)voir également "Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination", présenté dans ce précédent article.

Mise à jour d'un article de novembre 2013

Tag(s) : #Société, #Documents, #Prévention, #Ressources web, #Lire et Ecrire, #Thème : Droits de l'Homme et de l'Enfant