Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enfants à la colo : une pédagogie de la liberté

Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté

La collection des « Cahiers de l’action : jeunesses, pratiques et territoires », proposée par l'INJEP offre aux acteurs de la jeunesse des ressources diverses avec pour ambition de "faire émerger l’intelligence des pratiques".

Les 20 premiers numéros sont accessibles en téléchargement gratuit sur le site de l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire.

Un d'entre eux a attiré un peu plus l'attention des folles colos. Il s'agit de "Enfants à la colo : Courcelles, une pédagogie de la liberté", rédigé sous la direction de Jean-Marie Bataille, présenté ainsi :

"Viens dans ma colo, tu pourras jouer !" Refusant à la fois le « tout activité » et le consumérisme, la Maison de Courcelles, depuis une trentaine d’années, a fait le pari d’une pédagogie du jeu et de la liberté, tout entière centrée sur l’enfant et son autonomie, dans le cadre d’une vie sociale riche. [...]elle est soutenue par une réflexion forte sur les conditions de l’accueil, l’organisation des temps et des espaces, la place des animateurs et le fonctionnement de la structure. [...] les options pédagogiques de la Maison de Courcelles ne manqueront pas d’inciter à la réflexion, de susciter des initiatives voire d’ouvrir des débats.

A lire par tous les directeurs, animatrices, animateurs en formation ou non, et par tout organisateur cherchant à évoluer dans ses projets .

Tag(s) : #Ressources web, #Documents, #Projet pédagogique, #Des livres pour animer et diriger